Zoom sur la société MK3D

Zoom sur la société MK3D

Portrait des dirigeants - qui sont-ils ?

Karim Curtheley et Vincent Lapierre ont créé MK3D à l’automne 2019 grâce au soutien de la Région BFC, du réseau entreprendre bourgogne, du réseau initiatives Saône-et-Loire et de l’incubateur DECA-BFC.
Tous deux issus de l’industrie, Karim étant ingénieur R&D et Vincent chef de projet industriels, c’est au sein de la société Pinette PEI, fabricant de machines spéciales, qu’ils se rencontrent en 2014.
Une grande amitié naît alors et ces deux passionnés par la conception mécanique vont « tomber » dans l’impression 3D en 2017.
La mise en commun de leurs compétences leur permettra de concevoir leur propre imprimante 3D dépose de fil en quelques mois.
C’est ainsi que le projet MK3D est né. Installés depuis Novembre 2019 dans les locaux de l’Espace Entreprise Saôneor, MK3D se positionne sur la conception mécanique et l’impression 3D à destination de l’industrie.

À qui sont destinées les prestations de MK3D ?

MK3D propose un service de conception et de re-conception afin d’adapter les pièces à produire aux technologies de l’impression 3D ainsi qu’un service de production de prototypes, pièces de rechange et production de pièces en petites et moyennes séries.
MK3D travaille pour des porteurs de projet, en réflexion ou en création d’entreprise, en leur proposant leurs services de conception et de prototypage.
MK3D est également présent chez les industriels souhaitants intégrer l’impression 3D dans leurs entreprises. En effet, il arrive fréquemment qu’une pièce qui casse sur une machine n’est plus trouvable. MK3D re-conçoit alors les pièces en vue de les produire en impression 3D.
Plus largement, MK3D s’adresse à toutes les entreprises ayant un besoin de production rapide, de prototypes ou de petites séries.
Aujourd’hui, MK3D rayonne dans toute la région BFC, travaille pour des sociétés d’injection plastique, de sous-traitance mécanique, et est également présent sur le marché des prothésistes dentaire.
Grâce à leur parc machine développé (4 machines de dépose de fil et 5 de plus en fabrication actuellement, 4 machines de stéréolithographie et bientôt 1 machine de frittage de poudre), MK3D peut répondre à la plupart des besoins des industriels.

Pourquoi MK3D a rejoint ADEDIS et qu’est-ce qu’apporte ce réseau d’entreprises à la société ?

MK3D a rejoint ADEDIS tout d’abord afin de connaître les entreprises du domaine Saôneor de Chalon.
« On s’aperçoit finalement que l’on va chercher parfois très loin des compétences que l’on peut trouver juste à côté ! »
Egalement, ADEDIS permet à MK3D d’enrichir son réseau professionnel mais aussi d’obtenir des conseils et la vision d’autres chefs d’entreprises, plus aguerris.

MK3D
12 rue Alfred Kastler  
71530 - Fragnes La Loyère
www.mk3d.fr